Quel taille haie pour couper des lauriers ?

Vous souhaitez tailler votre haie de Laurier efficacement ?

Tailler sa haie est indispensable, surtout quand il est question de Laurier. Plante dite envahissante, le Laurier doit être taillé pour cause d’entretien, d’esthétique et de réglementation des haies. Mais encore faut-il disposer de l’outil de jardinage approprié à cet effet.

Il existe de nombreux modèles de taille haie adaptés à un usage spécifique, aussi, il ne faut pas se tromper dans votre choix. Pour vous aider à choisir la taille haie pour Laurier, je vous propose ce guide.

Quelles sont les particularités du laurier ?

Les lauriers sont des arbustes de 1 à 6 m avec de magnifiques feuilles vertes, idéales comme haie si vous n’aimez pas les conifères. Ils se développent rapidement en largueur et en hauteur avec un paquet de feuilles persistantes qui permet de boucher efficacement la vue et d’être un excellent brise-vent. La résistance au gel est tout aussi impressionnante, soit jusqu’à -20°C.

Les lauriers se déclinent en plusieurs espèces, dont le laurier Caucase, le laurier Rotundifolia, le laurier Novita et le laurier du Portugal.
Le laurier Novita et le laurier Rotundifolia sont assez similaires en proposant tous 2 une taille adulte de 7 à 8 m avec des feuilles couleur vert brillant. Quant au laurier Caucase, cette espèce est adaptée pour faire une haie avec une taille adulte de 3 à 4 m. Se développant sous une exposition diverse (soleil ou mi-ombre), ces 3 espèces ont en commun une vitesse de croissance de 40 à 50 cm par an. Si vous avez un petit jardin, le laurier du Portugal est plus approprié avec une taille adulte entre 6 à 12 cm. Cette espèce pousse plus lentement avec une vitesse de croissance de 15 à 25 cm par an.

Comment doit être taillé un laurier ?

Pour tailler une haie de laurier, il faut d’abord vous demander à quel moment planter est le plus approprié. Les lauriers peuvent se planter en bac ou en terre, ce qui est critères déterminant pour savoir à quel moment tailler. Si la haie de laurier pousse en bac/pot, je vous recommande de tailler en automne. Cela doit être fait entre la floraison et l’arrivée des gelés. Avec une sève descendante, la croissance sera ralentie. 

Si vous plantez le laurier en pleine terre, il faut tailler en mars et avril, soit au printemps. Quant à la fréquence, la taille se fait un an sur 2 pour un laurier en pot et tous les 7 ans pour une haie en terre. À noter qu’il faut attendre que la plante ait au moins 5 ans avant de tailler.

Quant à la manière de tailler, elle est aussi différente selon le mode de plantation. Pour une haie en pot, vous devez couper les tiges trop envahissantes à la base afin de retrouver la forme initiale. Pour la haie en pleine terre, il faut faire le retrait des tiges et des parties sèches. Cela doit être fait de manière étagée, soit fine, en hauteur et large au sol. Il faut aussi éliminer les bois faibles au ras du sol qui encombre.

Comment tailler un laurier cerise en vidéo

Quel taille haie choisir ?

Pour trouver la taille haie pour votre haie en laurier, plusieurs critères sont à connaître. Les caractéristiques de la haie et le type de moteur de la taille haie sont étroitement liés. Pour tailler une haie avec des branches de 2,5 cm de diamètre, une taille haie électrique est plus parfaite. Je vous recommande une taille haie électrique avec une puissance entre 400 W et 500W. Pour des branches d’une grande épaisseur, une taille haie thermique est plus adéquate avec une puissance plus importante par rapport à un modèle électrique.

Sinon, il faut aussi prendre en compte l’écartement des dents de l’outil. Je vous recommande un écartement de dents à 3 cm pour tailler une haie large et haute, soit une taille intensive. Pour des haies moyennes, un écartement de dents de 2 à 3 cm suffit et pour les jeunes haies, un modèle inférieur fait amplement le travail.

Le confort d’utilisation est aussi un critère important. Il faut choisir une taille haie légère à porter. Il doit aussi être facile à manipuler en toute sécurité. Plus la lame de la taille haie est petite, plus l’outil est facile à manipuler. Je vous recommande d’acheter un modèle avec une lame de 45 à 50 cm, idéal pour tailler une haie de laurier.

Bref, une haie en laurier peut présenter plusieurs tailles selon l’espèce utilisée. Le mode de plantation détermine la fréquence pour tailler la haie : 1 sur 2 ans en pot et tous les 7 ans en pleine terre. Pour bien choisir une taille haie, un modèle électrique convient pour des branches de 2,5 cm et un modèle thermique est recommandé pour des branches plus épaisses. L’écartement des dents et la longueur de la lame sont aussi des critères à voir de près. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Sylvain
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments