Comment bien entretenir les haies et arbustes ?

Bien entretenir ses haies et arbustes passe par le bon choix d’outils de jardinage. Vous devez à cet effet tenir compte de la surface à tailler, du type de plantation et de la hauteur de la coupe. Il est très important d’élaguer systématiquement avec des outils propres, afin d’éviter de communiquer des maladies d’une plante à l’autre. Il suffit de passer un chiffon imbibé d’alcool. De ces petits gestes dépend la vie de vos plantes.

D’un sécateur de jardin à une scie à ébrancher électrique en passant par l’échafaudage, le choix d'outils est riche et varié. Il existe toutefois un instrument indispensable et prioritaire pour nettoyer les pieds des arbustes : la débroussailleuse. Elle sera toujours utile pour l’entretien du jardin. Les conseils d’un jardinier vous seront en outre d’une précieuse aide dans le choix de ces outils.

Quel que soit votre projet d’entretien d’arbustes ou de haies, il serait préjudiciable de ne pas protéger vos mains à l’aide gants de jardin adaptés à votre utilisation et à la taille de vos mains.

Engrais et enrichissement des sols

Étant une culture statique et durable, le plus simple consiste à apporter chaque année au printemps un engrais 6 mois aux haies et aux arbustes. Cette action de longue durée assure en un seul soin, la fertilisation pour six mois, tout en limitant les risques de brûlure.

La gestion de l’arrosage

Une haie, de même qu’un arbuste, n’a besoin d’être arrosée que dans les trois premières années suivant sa plantation, et dans les régions au climat très sec. Pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé d’installer un système d’arrosage au goutte-à-goutte. Vous pouvez l’automatiser aisément pour optimiser la consommation d’eau. Un tuyau perforé sur la longueur qui serpente entre les arbustes est une solution simple, efficace et discrète pour arroser une haie. Vous pouvez le dissimuler de manière esthétique.

Une taille régulière

Une seule intervention annuelle, en septembre, suffit. Avec un sécateur, il vous reviendra d’équilibrer l’allure de chaque arbuste pour lui conserver des proportions raisonnables et agréables. N’hésitez pas à tailler sévèrement les arbustes à floraison estivale. Durant la période de croissance, une coupe saisonnière à la cisaille ou au taille-haie thermique ou électrique peut s’avérer obligatoire pour limiter le développement de certaines tiges.

Les lignes géométriques élégantes et sobres de ces haies ne tolèrent pas la négligence. Vous devez donc tailler impérativement, une fois par an, dès que les nouvelles pousses atteignent la longueur d’un crayon. Utilisez la cisaille à main pour toutes les interventions de précision. Pour les grandes longueurs, préférez le taille-haie qui fait gagner du temps.

Sylvain
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments