Comment affuter un taille haie ?

La lame de votre taille haie est-elle émoussée ou mal affutée ?

Précision et netteté des qualités indispensable pour tailler correctement vos haies. C’est pourquoi il faut bien affuter votre haie taille. La question étant : « Comment affuter un taille haie ? ».

Cette action exige de connaitre les outils et la méthode appropriés. Pour vous aider dans votre projet d’affutage, je vous propose de suivre ce guide.

Pourquoi affuter la lame de sa taille haie ?

Affuter la lame de votre taille haie n’est pas facultatif, cette action est indispensable, et ce, pour plusieurs raisons.

Si la lame de votre taille haie est émoussée, le premier inconvénient est le rallongement du temps de travail. En effet, le travail sera plus difficile à faire avec une lame émoussée, surtout pour les branches épaisses. Ce qui devait vous prendre 30 minutes va vous prendre 2 ou 3 fois plus de temps. Avec cela vient aussi la fatigue qui peut encore rallonger la durée du travail.

Outre le temps perdu, l’usage de lame de taille haie émoussée va aussi impacter sur le rendu final. Si une lame affutée permet de faire du travail net et précis, une lame émoussée va forcément produire l’effet inverse. Aussi, il faut vous attendre à un rendu peu esthétique, ce qui n’est pas avantageux si vous taillez une haie servant de décoration.

Mais plus important que la perte de temps et le rendu esthétique, il y a les risques de maladies. En effet, en utilisant une lame usée, la haie va présenter des zones hachées qui vont permettre aux champignons et aux maladies d’envahir la plante.

Aussi, je conseille fortement d’affuter votre taille haie, notamment avant chaque usage. Cet entretien est à faire au moins une fois par an.

Comment affuter la lame de sa taille haie ?

Pour affuter une lame, il faut se servir d’outils conçus à cet effet, mais pas n’importe lequel. En effet, la lame de la taille haie possède des dents aux formes très particulières non adaptées aux matériels d’affutage classiques. De ce fait, je vous déconseille fortement d’utiliser des pierres à affuter, des fusils d’affutage ou aux autres systèmes pour affuter des lames de couteau.

Il existe plusieurs matériels spécifiques pour affuter la lame d’une taille haie, le choix dépendra de la gravité du problème. Si la lame est peu émoussée, je vous recommande d’utiliser d’une lime taille haie ou un affuteur à carbure. Une lime taille haie n’est pas différente d’une lime classique, sauf qu’elle est spécifique à la taille haie. Quant à l’affuteur à carbure, il est formé d’un manche et d’une extrémité faite en carbure de tungstène.

L’utilisation de ces 2 matériels sont très appréciée par ses nombreux avantages à savoir : « facile à transporter et à manier ». Mais le plus pratique c’est l’affuteur à carbure qui permet d’affuter la lame sans le démonter de la taille haie.

En revanche, si la lame de la taille haie possède des irrégularités comme des crevasses, le matériel approprié est la disqueuse. Si tel est le cas, la restauration demande un démontage de la lame de la taille haie.

Comment affuter la lame de sa taille haie ?

Avant de pratiquer ce type d’opération, il faut prendre vos précautions. Pour éviter de vous blesser gravement durant l’opération, je vous conseille de porter des gants de protection.

L’affuteur à carbure étant le plus pratique pour faire un affutage manuel, sa méthode est plus pertinente à voir. Il faut compter entre 15 et 30 minutes pour bien affuter son taille haie. Si vous utilisez une taille haie thermique, je vous recommande d’enlever la bougie et de la mettre en lieu sûr avant de vous occuper de la lame. Afin d’éviter un risque de propagation de maladies entre les outils, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour désinfecter.

Une fois les précautions prises, prenez place et mettez la taille haie côté poignée au sol. Mettez l’affuteur à carbure entre les dents de la lame en suivant sa ligne. Faites pression sur l’affuteur avec un mouvement allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il faut refaire plusieurs passages jusqu’à ce que la surface soit bien affutée. Répétez ce mouvement sur chacune des dents en veillant à fournir les mêmes impulsions ou nombre de passage. Après avoir terminé avec la première face, passez à la suivante.

Assurez-vous d’avoir fait toutes les dents, mettez un produit de résine et remettez la bougie en place.

A vous de jouer

Bref, affuter votre taille haie est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. Une lame émoussée rend le travail plus long et difficile pour un résultat peu esthétique avec des risques de maladies.

Afin d’assurer remettre en état la taille haie, vous devez utiliser un matériel d’affutage particulier à savoir l’affuteur à carbure. Composé d’un manche et d’une extrémité en carbure de tungstène, il est facile à transporter/manier et permet un affutage sans démontage. Pour réaliser l’affutage, il faut placer l’affuteur entre les dents du limier, bien aligné et limer de l’intérieur vers l’extérieur. Portez une attention égale pour chaque dent, et ce, des 2 côtés. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Sylvain
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments